Verger Pépinière Bord du Lac - Québec - Canada - Fr


Nous découvrons le Verger Bord du Lac un peu par hasard lors de notre visite au Project PACE, voisin de celui-ci et plaçant ses poulaillers mobiles dans son verger. Une relation complémentaire bénéfique à la fois pour les poules qui bénéficient de l’ombre des arbres et de la nourriture à leurs pieds (fruits tombés mais aussi et surtout insectes nombreux dans un sol très vivant) et les arbres qui ainsi se débarrassent d’une potentielle trop grande population d’insectes ravageurs.

Olivier nous accueille et son enthousiasme est littéralement communicatif. Comme nous ne connaissons pas bien les soins des arbres fruitiers, on lui pose quelques questions et on réalise rapidement que c’est un excellent pédagogue avec des connaissances incroyables sur les soins d’un verger.

Depuis 2012, Olivier a fondé le pépinière et transforme l’endroit afin d’en faire un verger producteur de fruits. Il vend toujours des arbres mais monte également cette activité et organise également des ateliers de formation sur le soin des arbres fruitiers, le greffage et autres connaissances importantes pour maintenir un verger.

On trouve dans son verger de 2 acres, soit 0,8 ha, une impressionnante diversité d’arbres fruitiers, beaucoup d’autres plantes également qui participent à la biodiversité du lieu et les chemins sont recouverts de fragments de bois, du bois raméal fragmenté (BRF), afin de fournir une nourriture durable et riche au sol tout en le protégeant de l’érosion. Il y a environ 100 arbres dans l’inventaire de la pépinière et peut-être 450 arbres en production. Le BRF a été déposé en 2012 sur une épaisseur de 15 pouces et au fil des années s’est décomposé pour arriver à une couche de 1,5 pouces aujourd’hui en 2019.

En effet quand Olivier a repris l’endroit il a remarqué que le sol était très lourd et argileux. L’amélioration de celui-ci a donc été effectué grâce à cet apport de matière organique qui a aussi servi à désherber et maintenir les adventices sous contrôle. Aujourd’hui le paillage se poursuit avec toujours du BRF et du gazon. Il ajoute aussi pour certains arbres fruitiers comme le cerisier du fumier de cheval en fonction des besoins de l’arbre. Des plantes comme la consoude se retrouvent partout dans le verger et sont ainsi coupées et laissées sur place pour enrichir le sol ou utilisée en purin pour le soin des arbres.

En deux temps, trois mouvements, Olivier nous explique comment réaliser une greffe d’arbre fruitier et quelques clés pour que ça se passe bien, c’est fascinant !


PLUS D'INFORMATION

Site web: https://www.vergerpepiniere.com/

 Facebook: @vergerpepiniere


VIDEOS REALISEES SUR LE LIEU: à venir bientôt vidéo sur la greffe de fruitier

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now