La Maison Autonome - Pays de la Loire - France - Fr

Mis à jour : juin 25

EN BREF

Si vous êtes à la recherche de solutions pour avancer vers l’autonomie et que vous avez un projet d’habitation ou de lieu de vie, la Maison autonome et l’Ecohameau du Ruisseau sont des lieux incontournables pour y découvrir des solutions en pratique. La démonstration est magistrale et elle est accompagnée d’explications qui permettent d’en transmettre non seulement le concret de la mise en œuvre mais également les valeurs et les changements de comportement positifs et essentiels afin de cheminer vers l’autonomie. 



LA VISITE

Nous découvrons le lieu lors de la journée « Lieu de Vie, Projet de Vie ». Cette journée a lieu environ une fois par mois et fait suite à la visite d’une demi-journée de découverte du lieu la veille, pour aller plus loin dans les techniques employées et également se donner l’occasion de mettre en mot son propre projet et ses objectifs.


LE LIEU

Dans la terre du milieu, le pays de la Mée, l’écohameau se situe entre Nantes et Rennes.  A l’origine, en 1976, les Baronnet y achètent une maison avec un peu de terrain qui s’agrandit doucement pendant les 30 années suivantes. Avec la volonté toujours motivée et claire de diffuser leur message et promouvoir les valeurs d’autonomie et d’écologie, ils décident de passer de l’échelle familiale au hameau avec l’achat des terrains adjacents à partir de 2010. 


GESTION DE L'EAU ET ENERGIE



Les maisons sur l’écohameau dont la maison d’habitation rénovée il y a plus de 30 ans sont autonomes en eau et en électricité.

L’autonomie en eau pour l’habitation de la famille Baronnet est assurée par deux cuves de 4000L d’eau chacune qui se remplissent via un réseau de récupération d’eau de pluie. Le ciment des cuves permet de potabiliser l’eau de pluie en la désacidifiant. Cette autonomie est garantie par une façon de vivre adaptée et économe en eau. Par exemple, le gâchis des eaux par l’utilisation de toilettes à l’eau est évité grâce à des toilettes sèches.

L’autonomie en énergie est assurée par l’emploi de plusieurs sources d’énergie qui se combinent avec une consommation économe en électricité. Pour la production d’électricité, une éolienne et un panneau photovoltaïque exploitent les énergies du vent et du soleil pour la transformer en énergie dans un jeu de batterie. L’eau quant à elle est réchauffée directement via des capteurs solaires. La biénergie est également employée sur le site afin de permettre la combinaison du bois utilisé pour la cuisinière et du soleil pour réchauffer de l’eau. L’idée étant de suivre les saisons et de s’adapter à la ressource la plus abondante tout en sécurisant un apport suffisant pour vivre confortablement et en conscience.

Globalement, le changement de façon de consommer est un premier pas et un aspect fondamental dans une objectif d’autonomie. L’autonomie va de pair avec une utilisation réfléchie et sobre de l’eau et de l’énergie, permettant également de retrouver la valeur essentielle de ces ressources et leur respect.



GESTION DES DECHETS



Grâce à l’utilisation des toilettes sèches, il n’y a pas d’eaux noires sur le site, les déchets de celles-ci sont compostés et réutilisés au jardin en un riche terreau pour les cultures. La production d’eau grise se fait en utilisant des produits de nettoyage les plus naturels possibles. Cette eau grise est menée dans un système de phyto-épuration employant une série de bassins tapissés de pouzzolane et plantés de plantes aquatiques adaptées qui nettoie ces eaux. Les eaux terminent leur course dans le jardin nettoyée et riche en éléments minéraux pour la consommation des plantes.

Le reste des déchets limités par une consommation sobre et responsable est évacué par le système de récupération des déchets régulier.



FONCTIONNEMENT DU LIEU


La maison autonome est un lieu de promotion d’un système de valeurs autour de l’autonomie et de l’écologie, un lieu de démonstration et d’apprentissage des techniques permettant de mettre en application ces valeurs. Les maisons de démonstration ont été réalisés à la fois par les habitants des lieux et à l’aide de chantiers participatifs.

Des formations, des conférences et des évènements sont régulièrement organisés autour de ces thèmes par l’Ecohameau du Ruisseau  et la Maison Autonome.


LA PRODUCTION


La production végétale n’est pas un objectif du lieu au-delà d’une production vivrière en cours de mise en place via un potager en mandala agrémenté d’arbres fruitiers.

Une des productions est celle de la recherche, du développement et de la mise en pratique à des fins de démonstration de techniques d’autoconstruction dans un but de démontrer que la construction d’un habitat abordable et confortable par soi-même est réalisable ainsi que pour diffuser les différentes techniques d’autonomie qui complètent un habitat éco-responsable.


PLUS D'INFORMATION


Contact:

http://heol2.org/

Portrait:

Brigitte et Patrick Baronnet


Vidéos réalisées sur le lieu:










4 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now