Brigitte et Patrick Baronnet - De Paris à la campagne française, des pionniers de l'autonomie

La Maison Autonome - France



Brigitte et Patrick Baronnet nous accueillent dans la maison 3E pour une journée « Lieu de vie, Projet de vie ». 3E pour Entraide, Ecologique et Economique. Projet de vie parce que nous apprendrons rapidement qu’un habitat est bien plus qu’il n’y paraît. Le cadre est posé et questionne instantanément les valeurs personnelles de chacun, ses engagements, sa volonté et ses motivations. Comme un grand souffle qui ouvre toutes les écoutilles, l’assemblée hétéroclite des visiteurs d’un jour plonge unie dans une grande aventure de découverte.


Dans l’éducation nationale à l’origine, le déclic de Brigitte et Patrick du changement survient peu après les évènements de 68. Déjà l’absurdité de la société moderne leur est visible. « Une simple extrapolation des courbes de pollution, de violence, d’encombrement, nous indiquait que cette vie [urbaine] n’était pas l’avenir. » Des lectures accompagnent cette prise de conscience, Lanza del Vasto, Gandhi,  Schumacher, Illitch… Ecologistes avant l’heure, isolés dans leur prise de conscience, ils s’engagent dans le réseau des Amis de la Terre pour se nourrir et ne plus être seuls. La famille Baronnet quitte Paris en 72 pour s’installer en milieu rural à Chateaubriand.


L’intégration se passe bien. Brigitte joue merveilleusement de la harpe et le couple rejoint le cercle celtique. « L'intégration s’est bien passée, nous avons dansé et chanté et joué de la musique ensemble ». Activement engagés, ils montent les antennes de plusieurs associations ou réseaux ou mouvements qui leur tiennent à cœur, pour la paix, le bien-être, le sens, l’entraide et la solidarité, avec le sentiment « de se sentir responsables de faire quelque chose, que le mode de vie actuel ne pouvait pas continuer comme ça ».

Qu’à cela ne tienne, avec une motivation chevillée au corps, ils décident donc d’en inventer un autre, hors du système dévastateur actuel. C’est un devoir qui les pousse sans relâche vers l’innovation. « Il faut du bon sens, du culot, de la réflexion, beaucoup d’énergie et de courage et de l’opiniâtreté ». Les ingrédients réunis, les obstacles se lèvent au fur et à mesure et les coïncidences heureuses se multiplient, les synchronicités, qui posent la question du pouvoir la volonté positive et de la part de hasard.


Depuis leur installation, le lieu a grandi, c’est maintenant l’éco-hameau du ruisseau, les constructions ont poussées, des maisons autonomes qui exploitent toutes les techniques développées par Brigitte et Patrick au fil des années, avec une empreinte écologique la plus petite possible. Le changement de paradigme est visible, concret, présent et il fait tache d’huile grâce à leur travail sans relâche, tout à la fois « politique, social et sociétal »

Le résultat ? Depuis plus de 30 ans, le lieu et ses habitants sont autonomes en eau et en électricité ainsi que pour une partie de ses besoins alimentaires, ils sont en excellente santé, heureux et bienveillants. Dans la transmission. Et les projets continuent pour rendre toutes ces innovations accessibles à tous. C’est bien là le fil directeur du changement de société qu’ils proposent, qu’il soit possible pour tous.



Contact:

http://heol2.org/


Fiche-Lieu :

La Maison Autonome et l'Ecohameau du Ruisseau


Vidéos réalisées sur le lieu:

Introduction à l'autonomie


L’éolienne Pigott


Le concept de biénergie

Une maison à 10 000€


Récupérer l’eau de pluie


Phyto-épuration maison



© 2020 by Alterculteurs

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now